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Point mort

Comment calculer un point mort ?

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Calcul

  • Qu’est-ce qu’un point mort ?

Le point mort indique le moment où une affaire devient rentable en couvrant ses charges. Il se concentre sur le nombre de jours de chiffre d’affaires que l’entreprise doit faire pour obtenir un résultat et se combine au seuil de rentabilité. Ce dernier détermine quant à lui le montant du chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir la totalité des charges.

  • Comment se calcule-t-il ?

Le point mort, c’est le seuil de rentabilité divisé par le chiffre d’affaires, multiplié par 360 (nous retenons 360 comme le nombre de jours annuels de chiffre d’affaires).

  • Comment interpréter ce chiffre ?

Il est exprimé en jours et marque la date d’équilibre à partir de laquelle une entreprise commence à gagner de l’argent.

  • Les intérêts du point mort

Il permet :

- De fixer des objectifs commerciaux

- De calculer le moment où l’entreprise sera rentable sur un nouveau marché

- De constater l’impact des charges fixes sur la rentabilité de l’entreprise

- De se rendre compte des conséquences d’un changement stratégique en entreprise ou d’un changement de structure de l’entreprise

- D’aider la prise de décisions sur un nouveau marché

  • Les inconvénients du point mort

- Il est prévisionnel : important de le calculer régulièrement 

- Il suppose que les coûts variables progressent en parallèle du chiffre d’affaires : ce qui n’est pas toujours le cas, par exemple avec la saisonnalité de l’entreprise

- Il ne doit pas être confondu avec la trésorerie

 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé !