Dysfonctionnements et coûts cachés : quelle différence ?
On entend souvent parler de dysfonctionnements et de coûts cachés, mais quelle est donc la différence entre ces deux termes ?
Un dysfonctionnement est une action ou quelque chose qui ne fonctionne pas comme initialement prévu dans une organisation. C’est un problème rencontré dans le cadre du travail comme par exemple un manque de matériel, des informations mal transmises ou manquantes, des absences à répétition, etc.
Les coûts cachés sont quant à eux les impacts non visibles des dysfonctionnements. Ils se révèlent par exemple au travers un manque de formation, une vente additionnelle non réalisée ou encore un défaut dans la transmission d’informations auprès d’un client ou de ses équipes. De plus, ils sont considérés comme cachés car ils n’existent pas sur la ligne comptable d’un bilan ou d’un compte de résultat : ils sont à la fois cachés dans le chiffre d’affaires et dans les dépenses de l’entreprise.
Pour résumer : un dysfonctionnement génère des multiples coûts cachés.
Prenons l’exemple de Martin.
Martin est manager d’une équipe de 10 personnes. Un matin, sa voiture tombe en panne sur la route pour aller travailler. Martin est alors en retard et son retard entraîne par conséquent un retard pour ses équipes. Cet incident engendre également une facture de réparation inattendue ainsi que du temps administratif pour rembourser le dépannage par son assurance. C’est autant de temps alloué qui sera gage d’une charge mentale supplémentaire pour Martin et génèrera un dysfonctionnement dans l’organisation et la planification de son travail, même si cela est temporaire.
Nous espérons que cet article vous aura éclairé !