Aller au contenu principal
Brise-glaces

Les brise-glaces en formation

Publié le:
Dialogue

Un brise-glace (ou ice-breaker) est la porte d’entrée dans une journée de formation. Il permet aux participants d’apprendre à connaître son groupe de travail mais permet également au formateur d’amorcer le sujet du jour ! Il apporte de la motivation et de l’énergie à la session et permet de créer une atmosphère conviviale.

Pour être plus efficace, voici quelques conseils sur le brise-glace :

  • Il doit être concis et bref  (5 à 20 minutes) : une activité courte pour démarrer la journée !
  • Il prend une forme ludique : pour éveiller les esprits embrumés du matin et donner du pétillant à votre formation si elle débute l’après-midi !
  • Il est participatif : il a pour objectif d’ouvrir l’échange entre les participants !

Facilitant les premiers contacts entre les apprenants, le brise-glace permet aussi une première approche du contenu de formation. C’est une activité permettant d’éclairer la salle au formateur sur les notions déjà connues ou méconnues par son public du jour ! Cela lui permettra alors une meilleure adaptation aux différents profils pour faciliter l’apprentissage de chacun.

Faites appel à votre imagination : de nombreux jeux d’introduction et brise-glaces existent !

  • Présentation croisée en groupe de deux personnes : après 5 minutes d’échange et de réflexion, chaque personne présente son coéquipier du jour.
  • Le jeu du mot unique : après un temps de réflexion en groupe de 2 à 4 personnes, chaque  groupe propose un mot unique pour définir sa vision de la culture de son entreprise.
  • Et bien d’autres encore !

Trouvez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour détendre l’atmosphère, utilisez des outils collaboratifs en ligne ou exploitez l’espace de votre salle, afin de permettre à vos participants d’appréhender au mieux leur session d’apprentissage.

Et vous, quels sont les brise-glaces que vous utilisez le plus en formation et quels sont ceux qui vous ont le plus marqués?