Aller au contenu principal
Direction

LES DIFFERENTS TYPES DE FINANCEMENT EN FORMATION

Publié le:
Choisir

 

Que ce soit dans un but de reconversion professionnelle, de montée en compétences ou encore pour le plaisir de se former, il existe de nombreux types de financements : mais comment s’y retrouver ? Voici un petit guide qui, nous l’espérons, saura vous éclairer et simplifier vos démarches.

  • Le CPF : notre fameux Compte Formation !

Salarié, demandeur d’emploi, auto-entrepreneur, vous disposez d’un CPF. Il permet d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Après avoir choisi ma formation, comment faire utiliser mon solde CPF ?

C’est simple ! Consultez d’abord vos fonds de formation mobilisables. Adressez-vous ensuite à l’organisme de formation en charge de votre parcours. Ce dernier vous inscrit à la formation de votre choix sur France Compétences.

Puis-je utiliser uniquement une partie de mon solde CPF et utiliser d’autres fonds pour financer une formation ?

Bien sûr ! Tournez-vous vers l’organisme qui s’occupera de votre formation et leur conseiller pédagogique saura vous accompagner pour mettre en place votre financement.
Deux options s’offrent à vous : vous pouvez financer votre formation à 100 % ou bien voir avec votre entreprise pour un co-financement.

Et après ?

Vous disposez d’une période de rétractation de 14 jours puis vous pouvez ensuite débuter votre formation après avoir convenu son organisation au préalable avec votre formateur.

  • Les OPCO : les opérateurs de compétences

Le financement par les OPCO se fait via votre entreprise. Les OPCO financent la formation continue, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation chez les entreprises de moins de 50 salariés. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour définir de quelle OPCO vous dépendez (il y en a 11 différents qui dépendent de votre secteur d’activité).

Votre employeur se tourne ensuite vers un organisme de formation en lui indiquant financer votre parcours via ses OPCO. Le processus est ensuite similaire à celui du financement CPF. Un co-financement est également possible si votre entreprise ne prend pas à charge 100 % de votre formation.

Ce sont également les OPCO qui gèrent les financements plus spécifiques tels que le FNE et le Pro-A. Nous en parlons juste ci-dessous.

  • FNE : le fond national de l’emploi

Ce type de financement soutient les entreprises en difficulté, en mutation et/ou en reprise d'activité ou avec leurs salariés en activité partielle. Il soutient les parcours de formation profitables à l'employé pour s'adapter aux mutations de l'entreprise.

Tout salarié placé en activité partielle ou activité partielle de longue durée peut en bénéficier en s’adressant à son opérateur de compétences (OPCO).

  • Pro-A : la promotion par alternance ou reconversion

La Pro-A permet au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

La Pro-A s’adresse à tout salarié en CDI, CDD ou CUI. Le salarié doit en faire la demande à son employeur dans le but d’une reconversion ou d’une promotion par alternance ou bien l’employeur peut en faire la demande pour son salarié d’un plan de développement des compétences.

  • Transco : Dispositif Transitions Collectives

Ce type de financement a pour but d’aider les employeurs et les salariés à faire face aux mutations qui peuvent impacter le modèle et l’activité de leur entreprise.

Pour vous assurer de la fiabilité de l’offre de formation qui vous intéresse, voici 4 conseils qui nous semblent pertinents de vous partager :

  • Choisissez de préférence une formation certifiante : en effet, celle-ci est reconnue par l’Etat et est par conséquent plus simple à mettre en avant auprès de votre employeur !
  • Prenez connaissance des compétences travaillées et du fond du programme de formation : un titre de formation peut parfois rester vague !
  • Comparez, à formations égales, les tarifs mais surtout les heures d’accompagnement personnalisé avec un formateur. Votre accompagnement est gage de qualité et de suivi consciencieux de votre réussite !
  • Prenez le temps d’échanger par téléphone ou en visio avec un conseiller pédagogique ou un formateur de l’organisme de formation qui vous intéresse pour vous assurer que la formation choisie corresponde bien à vos besoins !

Nous espérons que ce petit récapitulatif vous aura aiguiller pour vos futures recherches !

NB : Un changement d’amendement de projet de loi de finance 2023 devrait voir le jour courant 2023 concernant le financement via votre CPF avec un potentiel reste à charge… A suivre !